
Préparer son logement au shooting photo
La magie des photos pro dépend aussi de vous !
Une annonce avec des photographies de qualité va attirer 2,5 fois plus de visiteurs qu’une annonce avec des photographies de mauvaise qualité.
C’est la raison pour laquelle NOVEA Immobilier a décidé dès sa création en 2014 de faire réaliser ses shootings photographiques par un VRAI professionnel de la photo. Cette prestation vous est offerte quel que soit le type de mandat et le type de bien que nous commercialisons.
Convaincus que c’est le meilleur moyen de toucher le plus d’acquéreurs potentiels pour votre bien, c’est aussi un vecteur qui démontre la qualité des services que nous offrons à nos clients.
Nos photographies répondent toutes à une méthode particulière de prises de vues longuement réfléchie et éprouvée ! Cette méthode nous permet de donner la plus grande des visibilités à votre bien sans dénaturer ses dimensions et ses perspectives.
En choisissant NOVEA, vous offrez à votre logement la meilleure des présentations.
Notre savoir-faire ne fera pas tout, nous avons aussi besoin de vous ! Nous vous livrons ici votre mission qui, si vous l’acceptez, permettra d’offrir à votre logement la plus belle allure !


ETAPE 1. Faites un grand rangement
Un logement bien rangé est un logement accueillant où l’on se sent bien, mais c’est également un logement où l’on ne va pas se dire que « s’il y a du désordre, c’est qu’il n’y a pas assez de rangements ! ».
Evitez de laisser traîner les petits détails comme la vaisselle dans l’évier, les factures sur la table du salon, les serviettes dans la salle de bains, les objets visibles sous les lits, les produits de beauté sur le lavabo de la salle de bains, les piles de linges, la table à repasser...
Il faut autant que possible ranger dans vos placards tout ce qui traine.
L’objectif est de présenter un « chez-vous » agréable et ordonné.

ETAPE 2. Faites un grand ménage
Personne ne souhaite acheter un bien qui donne l’impression d’être mal entretenu, humide ou poussiéreux.
Plus votre logement sera propre et plus il apparaitra séduisant pour un potentiel acheteur.
Pensez donc bien à :
- Nettoyer vos sols, vos surfaces et le mobilier (en particulier le mobilier de cuisine et de salle de bains).
- Nettoyer vos vitres et vos miroirs (surtout dans la salle de bains).
- Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, retirer les poils qui pourraient trainer.

ETAPE 3. Dépersonnalisez les lieux
Pour permettre aux futurs visiteurs de se projeter en regardant les photos que nous allons réaliser, ou encore en visitant, vous devez dépersonnaliser votre bien, c’est-à-dire le rendre le plus
neutre possible.
Rangez vos effets personnels : bibelots, collections diverses, objets ramenés de voyages, magnets sur le réfrigérateur, ou encore les photos de vous et de votre famille.
L’idée de cette dépersonnalisation (dans la mesure du possible bien sûr) c’est de permettre à vos acquéreurs potentiels de se projeter dans leur futur chez eux. Moins le logement est marqué de l’empreinte des occupants existants, plus il sera facile au acquéreurs de se projeter.

ETAPE 4. Soignez la literie
Assurez-vous que tous les lits du logement sont faits et préparés, que les draps ou housses de couettes soient propres et, encore mieux, non froissés.
Egalement, vérifiez que le sommier n’est pas visible, ou le cas échéant, que le dessous de lit est dégagé et propre.
Si possible, nous vous recommandons d’opter pour des linges de lit clairs et/ou unis.
Si vous disposez d’un extérieur avec des aménagements comme des transats ou des chaises de jardin équipés de coussin d’assise, il est ici aussi préférable de ne les présenter que s’ils sont globalement propre.

ETAPE 5. Vérifiez vos ampoules
Faites un petit tour de votre logement pour vérifier que l’ensemble de vos lampes et vos plafonniers fonctionnement correctement, en particulier dans les cuisines et salle de bains ou les pièces dépourvues de fenêtres donnant sur l’extérieur.
La lumière diffuse offerte par vos éclairages d’intérieurs permet d’offrir une lumière indirecte qui sublimera la photographie.
Nous vous conseillons de remplacer vos ampoules grillées avant le shooting photo.

ETAPE 6. Cachez vos câbles
Masquez ou arrangez le plus possible les câbles et les fils électriques qui pourraient trainer sur le sol ou vos meubles.
Si c’est impossible, débranchez et rangez vos appareils laissant les câbles apparents le temps du shooting photo au moins. La zone autour du téléviseur étant la zone la plus concernée par cette problématique à cause de tous les périphériques qui peuvent être branchés à votre écran.
Mais il y a aussi vos câbles de chargeur de téléphone de chaque côté du lit qu’il conviendra de ranger, ou encore les multiprises laissées au sol.

ETAPE 8. Entretenez votre extérieur
N’oubliez pas que chaque espace est important. Il est très commun de valoriser l’intérieur de votre logement, mais si vous avez la chance d’avoir un extérieur, il n’est pas à négligez non plus, au contraire !
Montrez que votre bien est entretenu à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour cela, rangez tous les éléments présents sur votre terrasse, cour ou jardin. Ne laissez pas de voiture garée sur votre parking, nettoyer les gouttières, tondez la pelouse et balayez les feuilles mortes… chaque détail peut faire la différence.


Estimez gratuitement votre bien avec NOVEA Immobilier
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Lyon ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 03/11/2024 par
Valentin BRENIERE
Conseils pour vendre